martedì 16 dicembre 2014

Video "Tous ensemble!" - CIDEB editrice

Qui di seguito trovate i video relativi ai tre volumi del corso "Tous ensemble!", per quegli alunni a cui non funziona il livre numérique.
I video vanno bene anche per il corso "Tous à bord léger".

© Copyright CIDEB editrice 2011



Questi video costituiscono un valido supporto
anche per gli alunni che hanno in adozioni altri libri di testo.

domenica 14 dicembre 2014

Tracce audio "Tous à bord léger" (Cahier d'exercices) - CIDEB editrice

Qui di seguito trovate i link ai CD audio con le tracce del Cahier d'exercices dei 3 volumi del libro di testo "Tous à bord léger", dato che molti alunni riferiscono di non riuscire a leggere il loro CD.

© Copyright CIDEB editrice 2008


Volume 1


Volume 2


Volume 3

Tracce audio "Tous ensemble!" (Cahier d'exercices) - CIDEB editrice

Qui di seguito trovate i link ai CD audio con le tracce del Cahier d'exercices dei 3 volumi del libro di testo "Tous ensemble!", dato che molti alunni riferiscono di non riuscire a leggere il loro CD.

© Copyright CIDEB editrice 2011


Volume 1
https://drive.google.com/folderview?id=0B0pFtN1jcpXLMC1RRzVyNUFjRlE&usp=sharing



Volume 2
https://drive.google.com/folderview?id=0B0pFtN1jcpXLTGpkRk1hc2FJUU0&usp=sharing



Volume 3
https://drive.google.com/folderview?id=0B0pFtN1jcpXLWU9fSEY0NUhSSFk&usp=sharing

Tracce audio "Ça bouge!" - LANG edizioni

Qui di seguito trovate i link ai CD audio con le tracce del Livre de l'élève e del Cahier d'exercices dei 3 volumi del libro di testo "Ça bouge!", dato che molti alunni riferiscono di non riuscire a leggere i file del loro libro attivo.

© Copyright 2011 Pearson Italia pour LANG edizioni


Volume 1


Volume 2


Volume 3

martedì 9 dicembre 2014

"Les Choristes": bandes annonces, casting, récompenses et nominations, secrets de tournage

Les Choristes Bande-annonce VF



Les Choristes - I ragazzi del coro (trailer ita HD)



CASTING
Vous trouvez au lien suivant des informations sur le casting du film:


RÉCOMPENSES et NOMINATIONS
Vous trouvez au lien suivant des informations sur les récompenses et les nominations du film:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-50325/palmares/


SECRETS DE TOURNAGE
Vous trouvez au lien suivant des informations sur les secrets de tournage du film:

lunedì 8 dicembre 2014

Les vacances du Petit Nicolas, chapitre 1: "C'est papa qui décide"


Une studieuse année scolaire s’est terminée. Nicolas a remporté le prix d’éloquence, qui récompense chez lui la quantité, sinon la qualité, et il a quitté ses condisciples qui ont nom : Alceste, Rufus, Eudes, Geoffroy, Maixent, Joachim, Clotaire et Agnan. Les livres et les cahiers sont rangés, et c’est aux vacances qu’il s’agit de penser maintenant. Et chez Nicolas, le choix de l’endroit où l’on va passer ces vacances n’est pas un problème, car...

C’est papa qui décide 

Tous les ans, c’est-à-dire le dernier et l’autre, parce qu’avant c’est trop vieux et je ne me rappelle pas, Papa et Maman se disputent beaucoup pour savoir où aller en vacances, et puis Maman se met à pleurer et elle dit qu’elle va aller chez sa maman, et moi je pleure aussi parce que j’aime bien Mémé, mais chez elle il n’y a pas de plage, et à la fin on va où veut Maman et ce n’est pas chez Mémé. 
Hier, après le dîner, Papa nous a regardés, l’air fâché et il a dit : 
— Ecoutez-moi bien! Cette année, je ne veux pas de discussions, c’est moi qui décide Nous irons dans le Midi. J’ai l’adresse d’une villa à louer à Plage-les-Pins. Trois pièces, eau courante, électricité. Je ne veux rien savoir pour aller à l’hôtel et manger de la nourriture minable. 
— Eh bien, mon chéri, a dit Maman, ça me paraît une très bonne idée. 
— Chic ! j’ai dit et je me suis mis à courir autour de la table parce que quand on est content, c’est dur de rester assis. Papa, il a ouvert des grands yeux, comme il fait quand il est étonné, et il a dit : «Ah ? Bon.» Pendant que Maman débarrassait la table, Papa est allé chercher son masque de pêche sous-marine dans le placard. 
— Tu vas voir, Nicolas, m’a dit Papa, nous allons faire des parties de pêche terribles, tous les deux. Moi, ça m’a fait un peu peur, parce que je ne sais pas encore très bien nager ; si on me met bien sur l’eau je fais la planche, mais Papa m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’il allait m’apprendre à nager et qu’il avait été champion interrégional de nage libre quand il était plus jeune, et qu’il pourrait encore battre des records s’il avait le temps de s’entraîner. 
— Papa va m’apprendre à faire de la pêche sous-marine ! j’ai dit à Maman quand elle est revenue de la cuisine. 
— C’est très bien, mon chéri, m’a répondu Maman, bien qu’en Méditerranée il paraît qu’il n’y a plus beaucoup de poissons. Il y a trop de pêcheurs. 
— C’est pas vrai! a dit Papa ; mais Maman lui a demandé de ne pas la contredire devant le petit et que si elle disait ça, c’est parce qu’elle l’avait lu dans un journal ; et puis elle s’est mise à son tricot, un tricot qu’elle a commencé ça fait des tas de jours. 
— Mais alors, j’ai dit à Papa, on va avoir l’air de deux guignols sous l’eau, s’il n’y a pas de poissons! Papa est allé remettre le masque dans le placard sans rien dire. Moi, j’étais pas tellement content: c’est vrai, chaque fois qu’on va à la pêche avec Papa c’est la même chose, on ne ramène rien. Papa est revenu et puis il a pris son journal. 
— Et alors, j’ai dit, des poissons pour la pêche sous-marine, il y en a où? 
— Demande à ta mère, m’a répondu Papa, c’est une experte. 
— Il y en a dans l’Atlantique, mon chéri, m’a dit Maman. 
Moi, j’ai demandé si l’Atlantique c’était loin de là où nous allions, mais Papa m’a dit que si j’étudiais un peu mieux à l’école, je ne poserais pas de questions comme ça et ce n’est pas très juste, parce qu’à l’école on n’a pas de classes de pêche sous-marine ; mais je n’ai rien dit, j’ai vu que Papa n’avait pas trop envie de parler. 
— Il faudra faire la liste des choses à emporter, a dit Maman. 
— Ah! non! a crié Papa. Cette année, nous n’allons pas partir déguisés en camion de déménagement. Des slips de bain, des shorts, des vêtements simples, quelques lainages... 
— Et puis des casseroles, la cafetière électrique, la couverture rouge et un peu de vaisselle, a dit Maman. Papa, il s’est levé d’un coup, tout fâché, il a ouvert la bouche, mais il n’a pas pu parler, parce que Maman l’a fait à sa place. 
— Tu sais bien, a dit Maman, ce que nous ont raconté les Blédurt quand ils ont loué une villa l’année dernière. Pour toute vaisselle, il y avait trois assiettes ébréchées et à la cuisine deux petites casseroles dont une avait un trou au fond. Ils ont dû acheter sur place à prix d’or ce dont ils avaient besoin. 
— Blédurt ne sait pas se débrouiller, a dit Papa. Et il s’est rassis. 
— Possible, a dit Maman, mais si tu veux une soupe de poisson, je ne peux pas la faire dans une casserole trouée, même si on arrive à se procurer du poisson. 
Alors, moi je me suis mis à pleurer, parce que c’est vrai ça, c’est pas drôle d’aller à une mer où il n’y a pas de poissons, alors que pas loin il y a les Atlantiques où c’en est plein. Maman a laissé son tricot, elle m’a pris dans ses bras et elle m’a dit qu’il ne fallait pas être triste à cause des vilains poissons et que je serai bien content tous les matins quand je verrai la mer de la fenêtre de ma jolie chambre. 
— C’est-à-dire, a expliqué Papa, que la mer on ne la voit pas de la villa. Mais elle n’est pas très loin, à deux kilomètres. C’est la dernière villa qui restait à louer à Plage-les-Pins. 
— Mais bien sûr, mon chéri, a dit Maman. Et puis elle m’a embrassé et je suis allé jouer sur le tapis avec les deux billes que j’ai gagnées à Eudes à l’école. 
— Et la plage, c’est des galets? a demandé Maman. 
— Non, madame! Pas du tout! a crié Papa tout content. C’est une plage de sable! De sable très fin! On ne trouve pas un seul galet sur cette plage ! 
— Tant mieux, a dit Maman; comme ça, Nicolas ne passera pas son temps à faire ricocher des galets sur l’eau. Depuis que tu lui as appris à faire ça, c’est une véritable passion chez lui. Et moi j’ai recommencé à pleurer, parce que c’est vrai que c’est chouette de faire ricocher des galets sur l’eau ; j’arrive à les faire sauter jusqu’à quatre fois, et ce n’est pas juste, à la fin, d’aller dans cette vieille villa avec des casseroles trouées, loin de la mer, là où il n’y a ni galets ni poissons. 
— Je vais chez Mémé ! j’ai crié, et j’ai donné un coup de pied à une des billes d’Eudes. 
Maman m’a pris de nouveau dans ses bras et elle m’a dit de ne pas pleurer, que Papa était celui qui avait le plus besoin de vacances dans la famille et que même si c’était moche là où il voulait aller, il fallait y aller en faisant semblant d’être contents. 
— Mais, mais, mais..., a dit Papa. 
— Moi je veux faire des ricochets ! j’ai crié. 
— Tu en feras peut-être l’année prochaine, m’a dit Maman, si Papa décide de nous emmener à Bains-les-Mers. 
— Où ça? a demandé Papa, qui est resté avec la bouche ouverte. 
— A Bains-les-Mers, a dit Maman, en Bretagne, là où il y a l’Atlantique, beaucoup de poissons 
— et un gentil petit hôtel qui donne sur une plage de sable et de galets. 
— Moi je veux aller à Bains-les-Mers ! j’ai crié. Moi je veux aller à Bains-les-Mers 
— Mais, mon chéri, a dit Maman, il faut être raisonnable, c’est Papa qui décide. 
— Papa s’est passé la main sur la figure, il a poussé un gros soupir et il a dit: 
— Bon, ça va! j’ai compris. Il s’appelle comment ton hôtel? 
— Beau-Rivage, mon chéri, a dit Maman. 
— Papa a dit que bon, qu’il allait écrire pour voir s’il restait encore des chambres. 
— Ce n’est pas la peine, mon chéri, a dit Maman, c’est déjà fait. Nous avons la chambre 29, face à la mer, avec salle de bains. 
— Et Maman a demandé à Papa de ne pas bouger parce qu’elle voulait voir si la longueur du pull-over qu’elle tricotait était bien. Il paraît que les nuits en Bretagne sont un peu fraîches.

SEMPÉ-GOSCINNY, Les vacances du Petit Nicolas (niveau A2/B1)


Merci à C.Z.!

Le Petit Nicolas: la génèse d'une œuvre




« Goscinny arriva avec un texte dans lequel un enfant, Nicolas, racontait sa vie avec ses copains, qui avaient tous des noms bizarres : Rufus, Alceste, Maixent, Agnan, Clotaire… Le surveillant général était surnommé le Bouillon. C’était parti : René avait trouvé la formule », raconte Jean-Jacques Sempé.



Nous sommes le 29 mars 1959 et ce jour-là paraît dans Sud-Ouest Dimanche la toute première histoire du Petit Nicolas. L’enfance est mise en mots par Goscinny et en images par Sempé.
L’un invente un « langage de gosse », l’autre dessine avec la tendresse qu’on lui connaît des enfants minuscules qui s’agitent. Un héros est né.
À l’origine, un seul épisode des aventures du Petit Nicolas était prévu, mais le courrier des lecteurs est unanime et le journal leur demande de continuer. Commence alors l’incroyable saga. Quelques mois plus tard, en octobre 1959, Le Petit Nicolas fait une entrée remarquée dans un nouveau journal qui deviendra mythique : Pilote, dont Goscinny deviendra le chef d’orchestre.
L’année suivante Le Petit Nicolas prend du galon : c’est désormais en tournant les pages d’un livre qu’on peut le retrouver.
C’est l’émission de télévision, Lecture pour Tous, qui lance Le Petit Nicolas, grâce à la présence sur le plateau de ses deux créateurs. Le duo fait merveille.
Pendant six ans, le Petit Nicolas paraît toutes les semaines dans la presse : plus de 200 histoires sont ainsi publiées.
En 2004, le Petit Nicolas entame une nouvelle carrière. Anne Goscinny exhume des archives de son père une centaine d’histoires inédites et décide de les publier. Trois volumes sont édités. Le succès est fulgurant et si Nicolas n’est pas toujours premier en calcul, le voilà numéro un des ventes.
En 2009, sort le film "Le Petit Nicolas" de Laurent Tirard qui remporte un vif succès.
Indémodable, Le Petit Nicolas fait partie des classiques de notre littérature.
« L’univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C’est l’enfance que lui et moi aurions aimé avoir. C’est le grand talent de Goscinny d’avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n’y a jamais de drames dans le vie de Nicolas », Sempé.
En 2012, IMAV devient l’éditeur de l’intégralité des histoires du Petit Nicolas et lance la collection intégrale de ses aventures en 14 volumes.
En 2013, le célèbre écolier se met à parler en langues régionales avec la collection « Le Petit Nicolas en langues de France ».


Merci à C.Z.!

"Les vacances du Petit Nicolas": synopsis et critique



C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé.
Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…


LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 09/07/2014

C'est par leurs influences, leurs références, que ces nouvelles aventures du Petit Nicolas étonnent et séduisent : si l'hommage aux “Vacances de Monsieur Hulot”, de Jacques Tati, est flagrant, on y trouve aussi une séquence copiée sur “La Grande Vadrouille”, et une autre, très réussie, ouvertement inspirée de... “Shining”. On voit même les “Demoiselles de Rochefort” quand elles étaient fillettes ! Après un début dont la mollesse inquiète, Laurent Tirard trouve le rythme quand Nicolas, papa, maman et Mémé arrivent, enfin, à l'Hôtel Beau-Rivage. Ambiance pension de famille, buvette sur la plage, retrouvailles avec un copain d'avant (Bouli Lanners, parfait) pour papa, rencontre avec un producteur de cinéma très fellinien pour maman, et surtout, bande de copains et amourette de vacances pour Nicolas : à chacun ses quiproquos, ses caprices et ses bêtises, le tout dans une reconstitution ludique des années 1960, quand on n'attachait pas sa ceinture à l'arrière de la Dauphine. Comme dans le premier volet, c'est du côté des enfants que le charme opère : coup de coeur pour le petit Crépin qui pleure tout le temps et pour Isabelle, qui semble sortir d'un film de Tim Burton. La fin, où les parents parcourent la lande au clair de lune dans des déguisements divers et variés, est même d'une étonnante beauté. Comme dirait Nicolas : ces vacances, elles sont chouettes ! Guillemette Odicino


Merci a C.Z.!

SORTIE DU FILM EN ITALIE: 9 avril 2015

venerdì 5 dicembre 2014

PELLICO: CINEFORUM classi terze - "Les vacances du petit Nicolas" (2014), le mercredi 10 décembre 2014

Mercredi 10 décembre 2014
de 8h15 à 10h30 environ

M. Carlo Zerba
professeur de français
au Liceo Classico "E. Cairoli" de Varèse

présentera aux classi terze B e C le film

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS (2014)

de Laurent Tirard


Après la séance, les élèves pourront poser des questions à propos du film et des thèmes traités.


M. Zerba présentera aussi le
Projet ESABAC


giovedì 27 novembre 2014

"Les Choristes": chansons (paroles et vidéos)





Caresse sur l'océan

Caresse sur l'océan
Porte l'oiseau si léger
Revenant des terres enneigées
Air éphémère de l'hiver
Au loin ton écho s'éloigne
Châteaux en Espagne
Vire au vent tournoie déploie tes ailes
Dans l'aube grise du levant
Trouve un chemin vers l'arc-en-ciel
Se découvrira le printemps

Caresse sur l'océan
Pose l'oiseau si léger
Sur la pierre d'une île immergée
Air éphémère de l'hiver
Enfin ton souffle s'éloigne
Loin dans les montagnes
Vire au vent tournoie déploie tes ailes
Dans l'aube grise du levant
Trouve un chemin vers l'arc-en-ciel
Se découvrira le printemps
Calme sur l'océan.





Cerf-volant

Cerf-volant
Volant au vent
Ne t'arrête pas
Vers la mer
Haut dans les airs
Un enfant te voit
Voyage insolent
Troubles enivrants
Amours innocentes
Suivent ta voie
Suivent ta voie
En volant

Cerf-volant
Volant au vent
Ne t'arrête pas
Vers la mer
Haut dans les airs
Un enfant te voit
Et dans la tourmente
Tes ailes triomphantes
N'oublie pas de revenir
Vers moi





Compère Guilleri

Il était un p'tit homme appelé Guilleri Carabi
Il s'en fut à la chasse, à la chasse aux perdrix Carabi
Titi Carabi totot carabo compère Guilleri
Te lairas-tu, te lairas-tu, te lairas-tu mouri

Il s'en fut à la chasse, à la chasse aux perdrix Carabi
Il monta sur un arbre pour voir ses chiens couri Carabi
Titi Carabi toto carabo compère Guilleri
Te lairas-tu, te lairas-tu, te lairas-tu mouri





Nous sommes de Fond de l'étang

Le Querrec est au pain sec 
Le Leclerc n'est pas très clair 
l' Boniface n'est pas loquace 
Carpentier sait pas compter 

Nous sommes de Fond de l'Etang 
C'est pour le moins déconcertant 

Nous sommes de Fond de l'Etang 
Et c'est bien ça qu'est embêtant 

Nous sommes de Fond de l'Etang 
C'est pour le moins déconcertant 
Nous sommes de Fond de l'Etang 
Et c'est bien ça qu'est embêtant





In Memoriam

Kyrie eleison 
Christe eleison 
Requiem aeternam 
Dona eis domine 
Eis domine 
Et lus perpetua 
Luceat cis 
Te decet hymnus deus 
In sion et tibi reddetur 
Votum in Jerusalem 
Jerusalem 
Kyrie eleison 

Christe eleison 
Kyrie eleison 
Christe eleison 
Kyrie eleison 
Christe eleison 
Kyrie eleison 
Christe eleison 
Requiem aeternam 
Dona eis domine 
Eis domine 
Requiem aeternam 
Dona eis domine domine 
Requiem aeternam.





La nuit

Oh nuit vient apporter à la terre
Le calme enchantement de ton mystère
L'ombre qui t'escorte est si douce
Si doux est le concert de tes doigts chantant l'espérance
Si grand est ton pouvoir transformant tout en rêve heureux

Oh nuit, oh laisses encore à la terre
Le calme enchantement de ton mystère
L'ombre qui t'escorte est si douce
Est-il une beauté aussi belle que le rêve
Est-il de vérité plus douce que l'espérance





Lueur d'été

Lueur d'été
Rêve animé
Mon coeur s'enflamme
Et soudain s'envole
si loin du sol
Et les larmes s'effacent
Loin des murs
Je m'abandonne
Et tout rayonne

Voiles au vent
Rivages au loin
C'est le temps de l'été
Et souvent de liberté
Les nuages effacés
Premiers émois
Frissons de joie
Tout s'anime
Tout devient si léger
Vivre apaisé
J'oublie la honte et les pleurs
Loin des tourments

Terreurs d'enfants
Les tristes murmures
Si loin des murs
Lueur d'été
Mon coeur s'enflamme
Et soudain s'envole
Si loin du sol
Et les larmes s'effacent
Loin des murs
Je m'abandonne
Et tout rayonne





Vois sur ton chemin

Gamins oubliés égarés
Donne-leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains
Sens au coeur de la nuit
L'onde d'espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire
Bonheurs enfantins
Trop vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin
Tout au bout du chemin
Sens au coeur de la nuit
L'onde d'espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire
Aaaaaaaaa-oooo
Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains
Sens au coeur de la nuit
L'onde d'espoir
Ardeur de la vie
Sens au coeur de la nuit
Aaaaaaaaa
Sentier de gloire!
Sentier de gloire!
Sentier de gloire!
Aaaaaaaaaaaaaa
Sentier de gloire!!
Sentier de gloire





Merci à C.Z.!

"Les Choristes": histoire et commentaire du film




Un film de Christophe Barratier,
avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin, Kad Merad
(France)
Genre : Drame, Comedie - Durée : 1h35 mn


L’HISTOIRE
1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, accepte un poste de surveillant dans un pensionnat de rééducation pour élèves difficiles. Il est accueilli par l'homme à tout faire des lieux, le père Maxence, victime sous ses yeux d'une mauvaise blague d'un élève. Ce qui vaut à Clément d'avoir un aperçu immédiat des méthodes répressives appliquées par le directeur, Rachin. Malgré l'antipathie de ce dernier à son égard et les écarts répétés de quelques fortes têtes, le brave pion s'obstine à se rapprocher des enfants en cherchant une autre voie que la sanction. Compositeur frustré, il a alors l'idée de ressortir ses partitions pour les initier au chant...

La mélodie du bonheur au Fond de l’Etang (commeaucinéma.com)
Le réalisateur Christophe Barratier nous raconte avec LES CHORISTES une jolie fable sur la nature humaine. Il est très aisé de comparer ce film à une partition de musique dans laquelle on entre avec ferveur, un morceau de piano qui nous mène de crescendo en decrescendo, de pause en silence, d’accords tonitruants en consonances plus douces et finalement nous laisse un agréable souvenir.
Gérard Jugnot joue ici le rôle principal et le spectateur est littéralement séduit par le personnage qu’il incarne : Clément Mathieu, nouveau pion du Fond de l’Etang, un internat de rééducation pour mineurs. Mais aussi, un professeur de musique raté qui découvre de vrais talents parmi les terreurs qu’il doit surveiller. Une analogie est bien sûr clairement possible entre LES CHORISTES et le film que Gérard Jugnot a réalisé: "Monsieur Batignole"; d’une part parce que le co-scénariste, Philippe Lopes-curval est le même, et d’autre part parce que Clément Mathieu ressemble à si méprendre à Mr Batignole… On retrouve son côté à la fois touchant, émouvant, drôle et attachant. Toutefois, le personnage de Clément Mathieu est plus léger, plus en musique.
Là où le cinéaste Christophe Barratier est vraiment original et réussit à nous convaincre, c’est qu’il ne fait pas du rôle principal le pivot du film. En effet, dès le départ, on sait que Clément Mathieu a été complètement oublié, qu’il n’a pas laissé de trace. C’est un héros effacé, qui met en valeur un des jeunes élèves de sa chorale. Il sera le vecteur du talent, sans jamais rien demander de plus. Et c’est cet aspect-là qui rend vraiment le personnage incarné par Gérard Jugnot, authentique.
La chorale est un régal, tous ces enfants ne pourront laisser indifférent même le plus récalcitrant des spectateurs. Jean-baptiste Maunier, le jeune chanteur prodige de la troupe, dont la véritable voix mélodieuse nous accompagne tout au long du film, est un talent qu’il va falloir suivre de près. On applaudit aussi avec énergie la prestation de François Berléand en directeur d’établissement qui interprète avec brio et délectation les tortionnaires cyniques d’enfants. Kad Merad, plus connu pour son humour dévastateur que ses rôles sérieux, joue ici avec une grande conviction… Maxence Perrin, alias Pépinot, n’a qu’un petit rôle dans ce long-métrage, mais son personnage est un véritable rayon de soleil.
Il y a peut-être un peu trop de bons sentiments dans LES CHORISTES, avec le schéma déjà visité et revisité des gentils qui triomphent des méchants. Certaines lenteurs se ressentent aussi dans le scénario qui est malgré cela bien ficelé. Pourtant, un sourire s’agrippe à notre figure, une chanson continue de trotter dans notre tête bien après le générique de fin et le tout est plutôt plaisant. 
Sohini Gogel


Merci a C.Z.!

VILLA VALERIO: CINEFORUM classe terza - "Les Choristes" (2004), le jeudi 11 décembre 2014

Jeudi 11 décembre 2014
de 8h00 à 10h30 environ

M. Carlo Zerba
professeur de français
au Liceo Classico "E. Cairoli" de Varèse

présentera à notre classe terza le film

LES CHORISTES (2004)

de Christophe Barratier


Après la séance, les élèves pourront poser des questions à propos du film et des thèmes traités.


M. Zerba présentera aussi le
Projet ESABAC


Spectacle "Terre de l'aube" à Varèse, le 30 novembre 2014

Domenica 30 novembre,
a Varese,
si terrà un
importante evento che riguarda il mondo della francofonia:

Festi’phonie, l’eco delle culture francofone in collaborazione con il Comitato Culturale del CCR presenta
un grande spettacolo musicale,
"Terre de l'aube".


TERRE DE L'AUBE, une poésie du possible et un univers musical riche, à la fois rock, touchant et universel."Martin Ferron & son équipe osent et réussissent leur pari artistique tout en abordant de front des thèmes comme l'immigration, la pérennité de la terre, "devenir qui on aimerait être", l'accès au logement, la fragilité de la vie, etc". "Avec TERRE DE L'AUBE, Martin Ferron, créateur et ex-travailleur social nous amène au coeur de nous-même en s'adressant à nos trippes et à nos neurones. "TERRE DE L'AUBE est résolument un spectacle brûlant d'actualité, touchant, tout-public, vrai, divertissant et engageant!"

"Une production qui abat les murs de styles". "Une oeuvre pour mieux vivre ensemble" .

Destinatari evento: PER TUTTI

Per informazioni ed iscrizioni: ccr.festiphonie@gmail.com - angiola.amore@ec.europa.eu






giovedì 20 novembre 2014

20 novembre: journée internationale des droits de l'enfant

Le 20 novembre 2014 marque le 25ème anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU).




Comme de nombreux pays, la France commémore, chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la signature de la "Convention relative aux droits de l'enfant" de 1989. À cette occasion, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance afin de sensibiliser le public sur la question du respect des droits des enfants. C'est également l'occasion de mieux faire connaître le contenu de la Convention. Le ministère chargé de l'éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés dans ce texte, chez les enfants comme chez les adultes.






Fiches thématiques:



venerdì 7 novembre 2014

La langue française dans le monde - Rapport OIF 2014

Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie ? Dans quels Pays le français est-il une langue d’enseignement ? Quel avenir pour la langue française en Afrique ? Qu’entend-on par « francophonie économique » ? Quelle place occupe le français sur Internet ?

À quelques jours du XVe Sommet de la Francophonie organisé à Dakar (Sénégal), l’OIF a présenté le 05 novembre son rapport "La langue française dans le monde - 2014", publié aux éditions Nathan.

Plus d'infos au lien suivant: 274 millions de francophones dans le monde





mercoledì 5 novembre 2014

Les voyelles nasales

I suoni nasali francesi sono tra i più difficili da riprodurre correttamente.
Vi propongo questo video di podcastfrancaisfacile.com, che presenta molto chiaramente questi gruppi fonologici e mette in contrasto i suoni nasali.
Ascoltate, esercitatevi ed e allenate il vostro orecchio! 



Le 9 Mai, la journée de l'Europe (transcription de la vidéo)

Vidéo
La journée de l’Europe



C’est le 9 mai, la journée de l’Europe.
Combien de drapeaux !



Nous sommes à Paris, place de l’Hôtel-de-Ville,
la mairie de Paris.



Il y a aussi un beau manège.



Toutes ces personnes sont venues fêter
ensemble l’Europe unie.



Il y a les drapeaux de tous les Pays, mais surtout
le drapeau de l’Europe, bleu avec 12 étoiles.



Regardez ce monsieur : il porte un grand
drapeau sur ses épaules.


L’Europe s’intéresse beaucoup à l’écologie et en
particulier à l’énergie solaire, au problème de l’eau.



Qui est ce monsieur ? C’est Robert Schuman,
il est considéré comme l’un des pères fondateurs
de la construction européenne.



Mais regardez cette jolie voiture (jaune), c’est une
voiture électrique, elle ne pollue pas !



Allons vers les états généraux de l’Europe.



Il y a beaucoup de jeunes et encore des drapeaux.

L’Europe est contre toute discrimination:
les pays pauvres, les malades...



Il y a aussi des spectacles. Allons voir !
Voici une petite fille qui souffle dans son ballon.
Force, souffle ! Ça y est.



Asseyez-vous ! On va assister aux spectacles.

On écoute une jolie chanteuse et son groupe de musiciens.
On s’amuse avec des comédiens.
Il est rigolo cet acteur qui joue avec un ballon.
Que de monde !
Il y a même un orchestre et son directeur.
Encore des acteurs et des danseurs de flamenco. Bravo !
Et, si on n’est pas encore fatigué,
on peut faire un tour sur le beau manège.

Vive l’Europe !

L'Union européenne


États membres de l'UE 
(année d'adhésion)
Allemagne (1952)
Autriche (1995)
Belgique (1952)
Bulgarie (2007)
Chypre (2004)
Croatie (2013)
Danemark (1973)
Espagne (1986)
Estonie (2004)
Finlande (1995)
France (1952)
Grèce (1981)
Hongrie (2004)
Irlande (1973)
Italie (1952)
Lettonie (2004)
Lituanie (2004)
Luxembourg (1952)
Malte (2004)
Pays-Bas (1952)
Pologne (2004)
Portugal (1986)
République tchèque (2004)
Roumanie (2007)
Royaume-Uni (1973)
Slovaquie (2004)
Slovénie (2004)
Suède (1995)

Symboles de l'UE

L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu.
Voici d'autres symboles moins connus, comme l'hymne européen et la devise de l'UE.

Le drapeau européen

Les douze étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.

L'hymne européen

La mélodie symbolisant l'Union européenne est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven.


La Journée de l'Europe

Les idées fondatrices de l'Union européenne ont été énoncées pour la première fois le 9 mai 1950 par Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères. C'est la raison pour laquelle le 9 mai reste une date hautement symbolique pour l'Union.

La devise de l'UE

«Unie dans la diversité», telle est la devise de l'Union européenne.

Elle caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des différentes cultures, traditions et langues du continent.



Disponible sur SlideShare

L'Union européenne en diaporama

Vous le trouvez au lien suivant: L'UE en diaporama_2014