presso la Sala Filmstudio 90,
in Via De Cristoforis, 5
si potrà assistere alla proiezione del film
SAMBA (2014)
di Eric Toledano & Olivier Nakache
Il film sarà proiettato in versione originale francese
con sottotitoli italiani.
Ingresso euro 6,00 ridotto under 18 e studenti € 4,00
Synopsis
Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?
Dans un numéro spécial dédié aux évènements terroristes de vendredi à Paris et aux abords du Stade de France et tourné place de la République, Le Petit JT, réalisé en partenariat avec Playbac Presse, explique aux 10-15 ce que sont Daech, le jihad ou encore l'état d'urgence.
Source vidéo: Le Petit JT : les attentats expliqués aux enfants en 9 minutes sur WAT.tv
Le bimensuel pour enfants "Astrapi" publie gratuitement une édition spéciale dédiée aux attentats de Paris, afin d'expliquer aux plus jeunes ce qu'il s'est passé:
des attaques terroristes ont eu lieu simultanément dans six endroits à Paris et à Saint-Denis
en faisant au moins 130 morts et plus de 350 blessés.
"La France est forte, et même si elle peut être blessée, elle se lève toujours et rien ne pourra l'atteindre, même si le chagrin nous assaille. La France, elle est solide, elle est active. La France, elle est vaillante et elle triomphera de la barbarie. L'histoire nous le rappelle [...].
[...] ce que nous défendons [...] ce sont les valeurs d'humanité [...].
[...] je vous appelle à cette unité indispensable!"
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
On ne s'entend plus dans la famille Bélier. Normal : le père, la mère, le fils sont sourds. Seule Paula est entendante. Entre le lycée, l'exploitation agricole où elle donne un coup de main et la traduction en langue des signes lorsque son père se lance dans une campagne pour les élections municipales, elle n'a pas une minute à elle. Un prof de chorale va l'aider à prendre son envol... Paula va enfin écouter ses envies. "La famille Bélier" réussit à éviter les clichés : pas d'oeillères (1) sur la question du handicap, traitée frontalement, ni sur la difficulté de devoir quitter le cocon familial (2) pour s'accomplir. Même la drôle d'idée de faire appel à des chansons démodées de Michel Sardou devient fondée quand Louane Emera, demi-finaliste de "The Voice" en 2013, ici belle révélation d'actrice, les fait vibrer avec émotion
(1) oeillères : paraocchi (2) le cocon familial : il nido familiare
qui ont choisi d'assister au spectacle même si c'est samedi et on n'a pas cours !
Et... BRAVO!
àGuillaume (Armand), Julie (Jennifer), Daniel (Savinien), Mathilde (Morgane) et Dimitri (Tristan), les acteurs qui nous ont enchantés pendant une heure et demie!