Sur le pont d'Avignon est une ancienne chanson enfantine française.
Il s'agit d'une ronde mimée évoquant différents personnages en train de danser sur du Pont Saint-Bénézet à Avignon.
On ne connaît ni l'auteur, ni l'origine de la chanson, qui daterait du XVe siècle. En 1853 le compositeur Adolphe Adam la reprend dans son opéra comique, Le Sourd ou l'Auberge pleine.
Il existe un grand nombre de variantes basées sur tous les métiers.
Le pont d'Avignon, officiellement appelé pont Saint-Bénézet, est un ouvrage d'art médiéval situé aux abords de la célèbre ville d'Avignon : anciennement pont, il est depuis le 17e siècle, hors d'usage car une des extrémités s'est effondrée sous la pression d'une puissante crue faisant qu'il ne touchait plus qu'une rive. Il est rendu célèbre par la comptine populaire Sur le pont d'Avignon.
Au niveau de la première pile intermédiaire (partie d'un pont située dans l'eau qui permet de soutenir l'édifice), sont construites deux petites chapelles qui s'ajoutent au patrimoine religieux des lieux, qui inciteront plus tard les papes à en faire leur propriété.
Son origine remonte au temps où Avignon était occupée par les Romains : un pont de modeste dimension avait été bâti pour des raisons commerciales. Aujourd'hui, il n'en reste plus que les deux culées (parties sur la terre ferme). Mais plus tard, on ne sait comment, le pont s'effondre...
Selon la tradition, au Moyen Âge, un berger du nom de Bénézet reçoit une apparition divine lui commandant de faire un pont. À l'époque, de telles apparitions sont très courantes, et la crédibilité est assurée : de fait, le berger réussit à obtenir par cotisation des citoyens assez d'argent pour débuter la construction.