mercoledì 21 febbraio 2018

"Kirikou et la sorcière" (1998), un film de Michel Ocelot




Kirikou et la sorcière est un film d'animation célèbre dans le monde entier, sorti en 1998. Le réalisateur est Michel Ocelot et la musique originale est de Youssou N'Dour, chanteur sénégalais à la renommée internationale.

Adapté d'un conte africain, le film raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l'intelligence et à la générosité hors du commun, dans sa lutte contre la sorcière Karaba, qui tyrannise les habitants du village à l'aide de ses pouvoirs maléfiques et d'une armée de fétiches. Par son scénario, ses graphismes, sa musique et ses doublages, Kirikou s'inspire au plus près des cultures de l'Afrique de l'Ouest.

Kirikou habite dans un village d'Afrique, dont les habitants vivent dans la terreur, à cause de Karaba. Comme tous les hommes du viillage, Kirikou veut combattre la sorcière, mais il veut surtout savoir pourquoi elle est si méchante. Il part donc chercher le vieux sage - qui est aussi son grand-père - pour trouver la réponse à sa question. Il découvre ainsi que Karaba souffre à cause d'une épine dans le dos. Courageux, il décide alors de l'aider : il saute sur son dos, enlève l'épine et libère Karaba de sa douleur. C'est à partir de ce moment-là que la sorcière arrête d'être méchante et Kirikou devient un adulte.

Kirikou et la Sorcière a été suivi d'un deuxième film, Kirikou et les Bêtes sauvages, sorti en 2005, qui raconte d'autres aventures de Kirikou prenant place pendant les événements du premier film, puis d'un troisième film sur le même principe, Kirikou et les Hommes et les Femmes, fin 2012.

Le personnage de Kirikou a également été décliné sur d'autres supports tels que des livres pour la jeunesse, un jeu vidéo et des films documentaires.


Pour en savoir plus :

Nessun commento:

Posta un commento