sabato 7 dicembre 2013

Le 6 décembre, on fête Saint-Nicolas, le patron des écoliers

Deux semaines avant Noël, la Saint Nicolas, le 6 décembre, est majoritairement célébrée au nord et à l'est de la France, mais aussi dans de nombreux pays européens, notamment la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche, la Roumanie, la Pologne, la Russie...
Traditionnellement, on fait défiler le saint, tout de rouge vêtu, et on offre des friandises - des bonbons ou des chocolats - aux enfants qui ont été sages. Saint Nicolas est inséparable du père Fouettard - également surnommé « Le Boucher ». Ce dernier porte souvent un habit noir. Il est reconnaissable au bruit de chaînes ou de grelots qu'il porte avec lui. Il distribue des branches ou des morceaux de charbon aux enfants les moins obéissants, quand il ne leur donne pas tout simplement un coup de martinet pour les punir. Le saint se déplaçant à dos d'âne, les enfants ont longtemps préparé de la nourriture pour sa monture. Le lendemain, ils retrouvaient des cadeaux ou des friandises s'ils avaient été sages.
Sachez qu'en Lorraine (où il est le saint patron depuis 1477), de nombreuses légendes sont rattachées à Saint-Nicolas. La plus connue est celle des trois petits enfants et du boucher : "On raconte que trois enfants, après s'être perdus, demandèrent asile chez un boucher. Ils n'étaient pas sitôt entrés dans le logis que le boucher les tua, les découpa en morceaux, puis les mis au saloir dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passait par là et frappa à la porte du boucher. Au dîner, il voulut manger du petit salé, conservé depuis 7 années dans le saloir. Apeuré, le boucher se sauva. Saint-Nicolas put alors ressusciter les trois enfants." Cette légende a fait de Saint-Nicolas le protecteur des enfants et le saint patron des écoliers.

Nessun commento:

Posta un commento