« Goscinny arriva avec un texte dans lequel un enfant, Nicolas, racontait sa vie avec ses copains, qui avaient tous des noms bizarres : Rufus, Alceste, Maixent, Agnan, Clotaire… Le surveillant général était surnommé le Bouillon. C’était parti : René avait trouvé la formule », raconte Jean-Jacques Sempé.
Nous sommes le 29 mars 1959 et ce jour-là paraît dans Sud-Ouest Dimanche la toute première histoire du Petit Nicolas. L’enfance est mise en mots par Goscinny et en images par Sempé.
L’un invente un « langage de gosse », l’autre dessine avec la tendresse qu’on lui connaît des enfants minuscules qui s’agitent. Un héros est né.
À l’origine, un seul épisode des aventures du Petit Nicolas était prévu, mais le courrier des lecteurs est unanime et le journal leur demande de continuer. Commence alors l’incroyable saga. Quelques mois plus tard, en octobre 1959, Le Petit Nicolas fait une entrée remarquée dans un nouveau journal qui deviendra mythique : Pilote, dont Goscinny deviendra le chef d’orchestre.
L’année suivante Le Petit Nicolas prend du galon : c’est désormais en tournant les pages d’un livre qu’on peut le retrouver.
C’est l’émission de télévision, Lecture pour Tous, qui lance Le Petit Nicolas, grâce à la présence sur le plateau de ses deux créateurs. Le duo fait merveille.
Pendant six ans, le Petit Nicolas paraît toutes les semaines dans la presse : plus de 200 histoires sont ainsi publiées.
En 2004, le Petit Nicolas entame une nouvelle carrière. Anne Goscinny exhume des archives de son père une centaine d’histoires inédites et décide de les publier. Trois volumes sont édités. Le succès est fulgurant et si Nicolas n’est pas toujours premier en calcul, le voilà numéro un des ventes.
En 2009, sort le film "Le Petit Nicolas" de Laurent Tirard qui remporte un vif succès.
Indémodable, Le Petit Nicolas fait partie des classiques de notre littérature.
« L’univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C’est l’enfance que lui et moi aurions aimé avoir. C’est le grand talent de Goscinny d’avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n’y a jamais de drames dans le vie de Nicolas », Sempé.
En 2012, IMAV devient l’éditeur de l’intégralité des histoires du Petit Nicolas et lance la collection intégrale de ses aventures en 14 volumes.
En 2013, le célèbre écolier se met à parler en langues régionales avec la collection « Le Petit Nicolas en langues de France ».
Merci à C.Z.!
Nessun commento:
Posta un commento