domenica 15 marzo 2015

IC "Campo dei Fiori": voyage scolaire en Alsace (mars 2015) - Strasbourg



Strasbourg (en latin : Argentoratum) est une ville située dans l’Est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace.


Son centre est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.


Elle abrite le siège d'organisations internationales (Conseil de l'Europe depuis 1949, Parlement européen…) sans être capitale d’un État.

GÉOGRAPHIE

Elle est traversée par le Rhin et l'Ill, son affluent, qui se divise pour former jusqu'à cinq bras au centre-ville (dans le secteur de la Petite France).


HISTOIRE

Antiquité : les origines d'une ville 
Moyen Âge : une ville allemande florissante et rayonnante 
Renaissance : une ville au cœur des courants humanistes allemands
Ancien Régime* : une ville française
De 1789 à 1870 : une ville frontière
De 1870 à 1945 : une ville troublée par trois guerres (Franco-Allemande, 1ère et 2de Guerre mondiale)
Depuis 1945 : une ville au cœur de l'Europe

* Période qui va du Moyen Âge à la Révolution française (XVIe - XVIIIe siècle).


CAPITALE EUROPÉENNE

Parlement européen
Le Parlement européen est le corps parlementaire de l’Union européenne (UE) directement élu par les citoyens tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil des ministres, il compose la branche législative des institutions européennes. Le parlement a son siège à Strasbourg, ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles, son secrétariat général est installé à Luxembourg.


Conseil de l'Europe
C'est une organisation internationale dont le but est de promouvoir la démocratie, les Droits de l'Homme, la prééminence du droit, l'identité culturelle et politique européenne et la recherche de solutions aux problèmes de société en Europe.


ÉCONOMIE

Le secteur d’activité prédominant est le secteur tertiaire.
Commerce et artisanat.
Tourisme et restauration.


PATRIMOINE ET CULTURE

Le centre historique, la « Grande île », a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988, pour la première fois pour un centre-ville tout entier. Strasbourg est également classé ville d'art et d'histoire par le ministère de la Culture.


Architecture et monuments


Moyen Âge et Renaissance

- Les ponts couverts (fortifications médiévales)
- La place de la cathédrale avec : 
  la cathédrale Notre-Dame à l'architecture gothique; 
  la Maison Kammerzell (XVe siècle). 
- Le quartier de la Petite France (avec ses maisons à colombages typiquement rhénanes) 
- L'ancienne douane (entièrement détruite par les bombardements de 1944, l'édifice a été restitué dans son style original du XIVe siècle en 1956)


XVIIIe et XIXe siècles

- Les anciennes fortifications datant du XIIIe siècle, modifiées au XVIIIe siècle 
- Le palais des Rohan 
- L'Opéra municipal


architecture impériale allemande

On prétend qu'après les destructions massives de la Seconde Guerre mondiale, c'est à Strasbourg qu'on peut admirer les plus beaux exemples de cette architecture, notamment :
- La place de la République
- La gare centrale (1878)


architecture contemporaine

- Le siège du Conseil de l'Europe (Le Palais de l'Europe) (inauguration : 1977)
- La Cour européenne des Droits de l'Homme (inauguration : 1995) 
- Le Parlement européen (inauguration : 1999)


Le patrimoine religieux

Autrefois, la ville méritait le surnom de « ville aux mille églises », avec ses nombreux couvents, congrégations, églises, temples et synagogues. Strasbourg fut d'ailleurs jusqu'au XVIIIe siècle un centre théologique remarquable, avec les principaux acteurs de la Réforme qui y préchêrent.

Strasbourg est principalement connu pour sa cathédrale de grès rose surmontée d'une flèche unique et son horloge astronomique, chef-d'œuvre de l'art et de la science.


La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine construite entre 1176 et 1439. Elle est représentative de l’architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde pendant plusieurs siècles, elle est actuellement la deuxième cathédrale plus haute de France après celle de Rouen (151 m). 330 marches séparent le sol de la cathédrale de sa terrasse. Elle est reconnaissable par sa seule tour et son clocher surmonté de sa flèche.
« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d’aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt Noire.
La cathédrale se situe dans un quartier entouré par le fleuve Ill, sur la Place de la cathédrale, au milieu d’anciens bâtiments. Son parvis est assez étroit par rapport aux plus grandes cathédrales de France.


Mais Strasbourg possède aussi d'autres églises historiques qui ont survécu aux guerres et aux destructions que la ville a subies.


Nessun commento:

Posta un commento