4ème de couverture
"Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient. Parfois. Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j’espère qu’il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu’on ne le croit, de leurs propres enfants." T.B.J.
Les parents le savent: ce qui caractérise les enfants, c'est leur capacité illimitée à poser, avec naïveté, des questions simples qui sont en réalité très compliquées.
En tentant de répondre, par un livre, à Mérième, sa fille de 10 ans, Tahar Ben Jelloun l'a appris à ses dépens: il a dû rédiger 15 versions de son manuscrit.
C'est en participant avec sa fille à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que Tahar Ben Jelloun a eu l'idée d'écrire ce texte. "Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes."
De lecture facile, ce livre - écrit sous forme de dialogues -, a le mérite d'expliquer clairement, dans un souci de compréhension, des notions et des concepts complexes tels que «préjugé, intégrisme, différence, discrimination»...
Extrait 1
"_ Dis, Papa, c'est quoi le racisme ?
_ Le racisme est un comportement assez répandu (1), commun à toutes les sociétés, devenu, hélas !(2), banal dans certains pays parce qu'il arrive qu'on ne s'en rende plus compte. Il consiste à se méfier (3), et même à mépriser (4) des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres."
(1) Répandu : que l'on trouve facilement
(2) Hélas : malheureusement
(3) Se méfier (de) : ne pas avoir confiance (en)
(4) Mépriser : considérer comme inférieur, indigne d'estime
Extrait 2
"_ Alors qu'est-ce qu'on peut faire ?
_ Apprendre. S’éduquer. Réfléchir. Chercher à comprendre toute chose, se montrer curieux de tout ce qui touche à l'homme, contrôler ses premiers instincts, ses pulsions ..."
Extrait 3
"_ C'est quoi un raciste ?
_ Le raciste est celui qui, sous prétexte qu'il n'a pas la même couleur de peau, ni la même langue, ni la même façon de faire la fête, se croit meilleur, disons supérieur, que celui qui est différent de lui. Il persiste à croire qu'il existe plusieurs races et se dit : « Ma race est belle et noble ; les autres sont laides et bestiales. »"
Extrait 4
"[...] le racisme vient de : 1) la peur, 2) l'ignorance, 3) la bêtise (1)."
(1) Bêtise : manque d'intelligence
Extrait 5
"Il faut se contrôler et se dire « si j'ai peur de l'étranger, lui aussi aura peur de moi ». On est toujours l'étranger de quelqu'un. Apprendre à vivre ensemble, c'est cela lutter contre le racisme."
Extrait 6
"[...] un enfant ne naît pas avec le racisme en tête. Le plus souvent, un enfant répète ce que disent ses parents, proches ou lointains. Tout naturellement, un enfant joue avec d'autres enfants. Il ne se pose pas la question de savoir si tel enfant de couleur différente est inférieur ou supérieur à lui. Pour lui, c'est avant tout un camarade de jeu. Ils peuvent s'entendre (1) ou se disputer. C'est normal. Cela n'a rien à voir avec la couleur de peau. En revanche (2), si ses parents le mettent en garde contre les enfants de couleur, alors peut-être qu'il se comportera autrement."
(1) S'entendre avec quelqu'un : avoir de bons rapports, sympathiser
(2) En revanche : par contre, au contraire
Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille, Éd. du Seuil , 1998
Tahar Ben Jelloun
Écrivain franco-marocain, né à Fès (Maroc) en 1944. Il a obtenu le prix Goncourt (prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française) en 1987.
Pour en savoir plus sur l'auteur : http://www.taharbenjelloun.org/
Nessun commento:
Posta un commento