giovedì 26 ottobre 2017

Où se passe "La Guerre des boutons" ? En Franche-Comté

La Guerre des boutons, roman de ma douzième année (titre complet), roman français écrit par Louis Pergaud, écrivain franc-comtois, et publié en 1912, décrit la « guerre » que se livrent les bandes d'enfants de deux villages rivaux de la campagne franc-comtoise de la fin du XIXe siècle.




La Franche-Comté est une région historique et culturelle de l'Est de la France métropolitaine.



Aujourd'hui, elle fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté, issue de la fusion administrative de deux régions historiquement et en partie économiquement liées, la Bourgogne et la Franche-Comté, dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, effective depuis le 1er janvier 2016.



La Franche-Compté a pour capitale historique Besançon qui est aussi la ville comtoise la plus importante.



Ses habitants sont appelés les Francs-Comtois et les Franc-Comtoises.



La Franche-Comté partage 230 Km de frontière commune avec la Suisse, donc il y a beaucoup de frontaliers qui vont travailler en Suisse.



Le Massif du Jura forme cette frontière naturelle, offrant des kilomètres de sentiers, se transformant en pistes de ski de fond l'hiver.



La Franche-Comté est une terre riche en traditions, avec un héritage historique et culturel exceptionnel.



Ses grands espaces, ses montagnes, ses forêts, ses eaux vives...



...son patrimoine architectural ancien ou contemporain, ses villages pittoresques, sa gastronomie et ses vins excellents en font une région accueillante et variée.   



Les industries principales, concentrées près de Belfort, sont l'automobile, la métallurgie et la mécanique. Ni ces industries ni l'industrie traditionnelle horlogère du Jura n'ont pu résister à la crise économique.



Sources:
D. Sidwell, M. Benitez, B. Kavanagh, En France, Cideb


Nessun commento:

Posta un commento