giovedì 15 maggio 2014

Le dopage




DOPAGE : QUELS SONT LES SPORTS LES PLUS TOUCHÉS ?

Selon l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) c’est le cyclisme qui arrive en tête des sports les plus concernés par le dopage. Suivent l’haltérophilie1, l’athlétisme et le football.
Au niveau mondial, c'est le curling2 qui présente le plus de contrôles anormaux.

1 haltérophilie: sollevamento pesi
2 curling: sport qui consiste à faire glisser un plat sur la glace vers une cible




Le rugby, champion du dopage en 2012 ?

Fin mars 2013, la directrice du département des analyses de l’AFLD, a affirmé qu’en 2012 le rugby a été le sport le plus touché par le dopage en proportion des contrôles effectués.

« […] Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage (de cas positifs) est le rugby », avait-elle déclaré devant la commission d'enquête. « Vient ensuite le football puis l'athlétisme, le triathlon3, le basket-ball, le cyclisme, le handball4 et la natation5 ».

3 triathlon: discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance (resistenza) enchaînées : natation, cyclisme et course à pied
4 handball: sport d'équipe se jouant uniquement à la main, avec un petit ballon; il oppose deux équipes; l'objectif est de marquer des buts
5 natation: nuoto




LE RUGBY,
SPORT FRANÇAIS LE PLUS TOUCHÉ PAR LE DOPAGE ET FIER DE L'ÊTRE


Serge Simon (Médecin, président de “Provale”, l’union des joueurs de rugby professionnel) s'exprime sur Le Monde du 4 avril 2013 à propos de l'affirmation de la directrice du département des analyses de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage concernant le dopage dans le monde du rugby:


“[Voici] les faits. En 2012, le rugby a connu 22 contrôles anormaux sur 588 effectués.

9 de ces 22 contrôles sont liés à une consommation active ou passive de cannabis, qui […] est un produit dopant à l'efficacité redoutable6. […] nous pouvons les sortir7 de la comptabilité de madame la directrice qui veut évidemment parler de cas de dopages avérés8*

Sur les 13 contrôles anormaux restants, 3 sont dûs9 à des AUT, c'est-à-dire des médicaments pris avec des autorisations médicales. Là aussi, la rigueur que nous partageons10 avec madame la directrice nous impose de ne point les retenir11.

5 autres n'ont donné lieu à aucune sanction.

Il nous reste donc encore 5 contrôles anormaux:

- [...] Djibril Camara, l'arrière12 du Stade Français, a été suspendu un an pour trois "non présentations" à un contrôle antidopage. Comme des centaines d'athlètes de haut niveau français, Camara est tenu de fournir à l'AFLD une heure et un lieu par jour où il peut être trouvé afin de faciliter la réalisation des contrôles antidopage. [Il ne doit donc pas être considéré] un sportif dopé.

- Reste deux refus de contrôles, qui là aussi ne peuvent être assimilé à des dopés avérés

- et enfin deux contrôles positifs qui eux ont entraîné13 des sanctions.

Donc, sur les 22 contrôles anormaux, deux joueurs de rugby sont passibles de répondre à la définition du sportif dopé tel que l'entend le sens commun et la rigueur de madame la directrice. Et nous sommes le sport le plus touché par le dopage [...]

[...] Vive le rugby, le sport français le plus touché par le dopage et fier de l'être.”

6 redoutable: temibile
7 sortir: (qui col significato di) togliere
8 avéré(s): accertato/i

* À remarquer que, dans ce passage, Serge Simon s'exprime avec ironie, en provoquant la directrice de l'AFLD: selon, lui, en effet, le cannabis n'est pas si dangereux que ça, donc ces 9 cas ne sont pas à compter; il ne s'agirait pas de cas de dopage avérés.

9 dû(s): dovuto/i
10 partager: condividere
11 ne point les retenir: non prenderli affatto in considerazione
12 arrière: estremo
13 entraîner: implicare, comportare




 
Affiche de lutte contre le dopage réalisée par la Féderation Française d'Athlétisme

Nessun commento:

Posta un commento